Laurent Jalabert

Site retraçant la carrière du cycliste français

Biographie

Fils de Georges et Arlette Jalabert, Laurent débuta le vélo un peu par hasard à l'âge de 11 ans. En effet, Il s'inscrivit à l'UV Mazamet pour occuper ses temps libres. Laurent fut tout de suite sous le charme de la petite reine. Son premier vélo fut un Gitane comme son idole Bernard Hinault. Sa première course se disputa à Albi au mois d'avril 1982. Laurent s'y classa troisième derrière les deux échappées. Un début prometteur. La première victoire intervint chez lui à Mazamet lors du GP du Buffet de la Gare en s'imposant en solitaire. Chez les jeunes, Laurent se distingua dans les bosses qu'il préfèrait au sprint.

A 19 ans, il rejoignit le Bataillon de Joinville où il côtoya Jacky Durand, Pascal Chanteur et le Toulousain Frédéric Moncassin son ami. Jaja espèrait participer aux Jeux Olympiques de Séoul mais il ne sera pas sélectionné. Qu'à cela ne tienne, Laurent s'imposa dans le Championnat de France Militaire en 1988. Il s'illustra également sur le Tour de la Communauté Européenne (ancien Tour de l'Avenir) en terminant 8e du classement final et surtout en remportant le Classement par Points.

Début pro chez Toshiba

Ses bons résultats intéressèrent Cyrille Guimard (Système U) mais Jaja préfèra opter pour la Toshiba (émanation de la Vie Claire, dernière équipe de Bernard Hinault). Laurent n'avait que 20 ans. Ces débuts de néo-pro ne passèrent pas inaperçu avec de nombreuses places d'honneurs et on le cataloguarapidement comme étant un sprinter. Il remporta son premier succès dans le Tour d'Armorique au sprint.

Laurent confirma ses talents de vélocité en terminant second du Classement par Points sur le Tour d'Espagne 1990. Au mois d'Août, il fut tout proche de remporter sa première épreuve de Coupe du Monde mais il termina 2e de la Clasica San Sebastian derrière un certain Miguel Indurain. Il se consola en remportant Paris-Bourges et était fin prêt pour les Championnats du Monde qui se déroulèrent au Japon. Et là, Jaja fut encore dans le coup. Il se classa 6e pour sa première sélection sous le maillot tricolore. Par la suite, Jalabert montrait qu'il était également à l'aise dans les courses à étapes en terminant 3e du Tour de la Communauté Européenne (futur Tour de l'Avenir).